BES Maintenance https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr Une question sur votre chauffe-eau ou votre groupe électrogène ? BES Maintenance vous propose des solutions et des conseils pour installer, changer ou réparer votre équipement. Mon, 25 May 2020 03:36:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.1 https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr/wp-content/uploads/2020/05/eabae2e4-c706-42a4-a808-6dd178b9d49d_al5SU8j4S-1.png BES Maintenance https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr 32 32 Comment choisir son groupe électrogène https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr/2020/comment-choisir-son-groupe-electrogene/ Mon, 25 May 2020 03:36:09 +0000 https://127.0.0.1/2020/comment-choisir-son-groupe-electrogene/ Un groupe électrogène est généralement utilisé comme source d’électricité que ce soit pour secourir une coupure d’électricité ou dans des

The post Comment choisir son groupe électrogène appeared first on BES Maintenance.

]]>
Un groupe électrogène est généralement utilisé comme source d’électricité que ce soit pour secourir une coupure d’électricité ou dans des zones non couvertes. Avant d’en acheter, il est toujours conseillé de se renseigner sur quelques points. Le type recherché dépend de votre consommation et de vos attentes. En voici quelques conseils.

Déterminez vos besoins

La première étape consiste à déterminer vos besoins en énergie électrique. Cela est important, car elle vous permet de déterminer quelles seront les charges à faire porter par le groupe électrogène.
Pour cela, faites une liste de tous les appareils qui vont être branchés sur le groupe électrogène. Déterminez leurs puissances (en Watt) et additionnez-les. Multipliez-le tout par 1.20. Cela est nécessaire pour laisser une marge de manœuvre à votre groupe électrogène. Généralement, on n’utilise pas la puissance totale d’un groupe, il faut laisser aux environs de 20% de sa puissance.
Dans le cas où vous ne savez pas encore les appareils qui y seront branchés, faites une étude approximative et choisissez une puissance plus élevée selon votre lieu d’utilisation, professionnel ou particulier.

Choisissez la motorisation qui vous convient

Dans le cas général des groupes électrogènes, il existe deux types de motorisations : l’essence et le diesel. Chacun des deux types possède leurs spécificités et leurs avantages, mais le choix doit surtout se porter sur la finalité de l’utilisation.
Dans le cas où le groupe électrogène sert à un usage plus professionnel, comme sur un chantier, il est toujours conseillé d’utiliser la motorisation Diesel. Ce type est surtout adapté aux terrains. Le Diesel est aussi plus économique pour une utilisation fréquente du groupe. Par contre, dans le cas où le groupe électrogène est à usage particulier, l’essence est bien l’idéal. Le moteur Diesel est beaucoup trop bruyant par rapport au moteur à essence pour un usage domestique. Il est même recommandé d’opter pour un groupe insonorisé pour le minimum de bruit.
Toujours concernant la motorisation, un groupe électrogène peut être de deux types : 2 temps ou 4 temps. Seul un groupe diesel est de 4 temps, si un groupe à essence peut être de 2 ou 4 temps.

Tous les autres points essentiels d’un groupe électrogène

Encore un des points essentiels à vérifier avant l’achat d’un groupe électrogène est le démarrage. Certains groupes peuvent avoir un démarreur qui facilite les tâches, et sont munis d’une batterie. Avec ce premier type, il ne reste qu’à faire un entretien périodique de la batterie. Alors, il est conseillé de choisir un groupe à démarreur dans le cas où l’utilisation est plus fréquente, pour sa longévité. Cependant, l’utilisation du lanceur n’est pas aussi interdite. Le démarrage au lanceur est conseillé si vous n’utilisez pas assez souvent votre appareil.
Il est aussi préférable d’opter pour un groupe à régulateur de tension, qui fournit un courant plus stable, offrant plus de sécurité aux appareils branchés. Il existe trois types de régulateurs, dont les condensateurs pour une régulation de base, le système AVR ou Automatic Voltage Regulator qui régule automatiquement la tension et le système Inverter, qui offre plus d’assurance et qui est destiné aux appareils sensibles à la variation de tension.
Toujours dans les critères de choix d’un groupe, le poids est aussi à étudier, surtout dans le cas d’un groupe à usage professionnel et qui sont utilisés à différents endroits. Le poids d’un groupe à moteur diesel peut atteindre jusqu’à 40Kg.
Enfin, tenez bien en compte la capacité du réservoir, car cela interfère sur votre limite d’utilisation du groupe électrogène. Ainsi, faites le choix selon vos utilisations.

The post Comment choisir son groupe électrogène appeared first on BES Maintenance.

]]>
L’espace à prévoir pour installer un chauffe-eau https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr/2020/lespace-a-prevoir-pour-installer-un-chauffe-eau/ Tue, 19 May 2020 02:25:11 +0000 https://127.0.0.1/2020/lespace-a-prevoir-pour-installer-un-chauffe-eau/ Le chauffe-eau est un dispositif presque indispensable pour tous les ménages actuels surtout pendant l’hiver. Que ce soit pour une

The post L’espace à prévoir pour installer un chauffe-eau appeared first on BES Maintenance.

]]>
Le chauffe-eau est un dispositif presque indispensable pour tous les ménages actuels surtout pendant l’hiver. Que ce soit pour une maison neuve en cours de construction ou bien pour une maison en cours de réhabilitation ou encore pour un immeuble de location, son emplacement est toujours à définir. En effet, c’est généralement lié au type de chauffe-eau à installer ainsi qu’à l’espace disponible à l’intérieur du bâtiment.

Pourquoi faut-il définir à l’avance l’emplacement d’un chauffe-eau ?

Tout d’abord, le chauffe-eau est un dispositif assez volumineux qui nécessite d’avoir une espace dédiée pour s’assurer qu’il soit placé sur une position adéquate. Aussi, le design est peu dépourvu d’esthétique, ce qui pourra se montrer non seulement encombrant s’il est mal placé, mais également nuisant au déco intérieur de votre pièce. Il faut ainsi penser à un moyen de le dissimuler sans pour autant impacter ses conditions de fonctionnement. La troisième raison qui d’ailleurs est la plus importante c’est pour s’assurer d’un fonctionnement optimal et aussi pour des raisons de sécurité étant donné que le chauffe-eau comme tous les appareils électroménagers présente des risques. Le choix du modèle de chauffe eau en dit beaucoup sur les conditions de son installation.

Emplacement idéal pour un chauffe-eau électrique

C’est le modèle le plus courant et le plus plébiscité d’ailleurs pour la majorité des ménages français. Il est recommandé de l’installer à proximité de la pièce nécessitant de l’eau chaude, de préférence dans un local séparé, mais si la maison n’a pas assez d’espace, on peut le mettre dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il faut tout simplement s’assurer que l’endroit est bien aéré, mais non exposé au froid. Il doit être posé à moins de 8 mètres des points d’utilisation d’eau chaude, autrement dit, le rajout d’un autre chauffe-eau de ralliement devient nécessaire. Le dispositif doit être à découvert pour être facilement accessible dans les entretiens ou les éventuelles réparations.

Pour un chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation

Le chauffe-eau alimenté par le gaz instantané nécessite plus de précautions dans le choix de son emplacement. Pour ce modèle, il faut éviter à tout prix de l’installer dans la salle de bain ou encore dans les chambres parce qu’il peut présenter un risque d’explosion. Le mieux c’est de le placer dans une pièce avec une bonne ventilation et tout près d’une fenêtre idéalement dans la cuisine. Le modèle à accumulation présente moins de risque donc on peut l’installer dans tout type de pièces et à n’importe quel endroit sauf au-dessus de la cabine de douche ou de la baignoire. Il faut tout simplement s’assurer que l’endroit choisi soit muni d’une conduite d’évacuation et que la pose soit bien isolée du réseau hydraulique.

Et s’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est le modèle le plus innové actuellement et c’est un modèle qui commence à séduire de nombreux ménage. Puisqu’il fonctionne avec les calories présentes dans l’air ambiant, il faut que les conditions de son emplacement lui permettent d’atteindre un certain volume. Il nécessite ainsi un endroit un peu plus spacieux, un local indépendant idéalement à l’extérieur de la maison pour que l’air refroidi soit facilement dégagé. La pièce doit être dépourvue de chaleur et avec une température stabilisée, dans une dimension avoisinant les 10 m².

The post L’espace à prévoir pour installer un chauffe-eau appeared first on BES Maintenance.

]]>
Les avantages d’utiliser un chauffe-eau à gaz https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr/2020/les-avantages-dutiliser-un-chauffe-eau-a-gaz/ Sat, 16 May 2020 06:58:19 +0000 https://127.0.0.1/2020/les-avantages-dutiliser-un-chauffe-eau-a-gaz/ Se passer d’un chauffe-eau est quasiment impossible surtout quand l’hiver bat son plein dans l’Hexagone. D’ailleurs, plusieurs appareils permettant de

The post Les avantages d’utiliser un chauffe-eau à gaz appeared first on BES Maintenance.

]]>
Se passer d’un chauffe-eau est quasiment impossible surtout quand l’hiver bat son plein dans l’Hexagone. D’ailleurs, plusieurs appareils permettant de profiter de ce confort existent sur le marché. Entre autres, il y a les chauffe-eau à gaz qui possèdent des avantages non négligeables selon ses le modèle choisi. Voici un article notamment dédié à ce sujet.

Les chauffe-eau à gaz en quelques mots 

Comme son nom l’indique, cet appareil vise principalement à obtenir de l’eau chaude pour les utilisations quotidiennes. En effet, il a pour rôle d’alimenter en eau chaude un système sanitaire d’un foyer. Mais il permet également de fournir l’eau chaude nécessaire pour les radiateurs pour le chauffage de la maison. 

Apprécié particulièrement pour ses caractéristiques, il permet aussi de produire de l’eau chaude à un prix nettement abordable. D’ailleurs, les variétés de modèles commercialisés sur le marché vous donnent plus de choix sur le modèle qui répond le plus à vos besoins. C’est pour cela qu’on vous conseille de miser sur celui qui est le plus adapté à votre habitation, mais aussi à votre consommation en eau chaude. 

À noter que vous avez également la possibilité de coupler votre chauffe-eau à gaz avec un chauffe-eau solaire ou encore un chauffe-eau thermodynamique intégrant une pompe à chaleur pour une question d’économie, mais aussi pour une utilisation pérenne. Merci de cliquer ici pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins ou des Pièces détachées chauffe eau.

Trois types de chauffe-eau à gaz sur le marché 

De manière plus générale, 3 catégories de chauffe-eau à gaz existent sur le marché afin que vous puissiez trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Il y a dans un premier temps le chauffe-eau à production instantanée qui produit de l’eau chaude uniquement lorsqu’on le lui demande. Cela veut dire qu’il ne dispose pas d’un réservoir pour stocker de l’eau. Il a pour avantage de fournir toutes les quantités d’eau nécessaires sans limites. En revanche, pour obtenir d’eau chaude, il faut ouvrir le robinet et attendre que l’eau se réchauffe.

Ensuite, il y a le ballon d’eau chaude, que l’on connait également sous son le nom de chauffe-eau à accumulation. Équipé d’un réservoir, il a des limites en termes de production d’eau chaude.

Finalement, il y a la chaudière à gaz qui permet non seulement de fournir de l’eau chaude nécessaire pour les bains et les toilettes, mais aussi pour les radiateurs afin de chauffer la maison. En toute logique, c’est la catégorie de chauffe-eau à gaz le plus prisé par les foyers. D’ailleurs, il est le plus présent dans le commerce. 

Les principaux avantages du chauffe-eau à gaz 

Si le chauffe-eau à gaz connait un tel succès auprès des foyers, ce n’est pas le fruit du hasard. On l’apprécie particulièrement du point de vue financière. Effectivement, avec les factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter, les foyers le trouvent comme un bon compromis afin de payer moins cher.
Quant aux autres avantages, ils dépendent surtout du modèle en particulier. Effectivement, si le chauffe-eau à gaz à production instantanée est parfait pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre le réchauffement de l’eau pour pouvoir utiliser, le ballon d’eau chaude ne peut pas convenir aux personnes qui n’aiment pas les eaux chaudes limitées pour leur douche.

Ainsi, les avantages de cet appareil peuvent être légèrement différents d’un modèle à un autre.

The post Les avantages d’utiliser un chauffe-eau à gaz appeared first on BES Maintenance.

]]>
Les modèles de chauffe-eau à gaz et leurs fonctionnements https://www.bes-maintenance-groupe-electrogene.fr/2020/les-modeles-de-chauffe-eau-a-gaz-et-leurs-fonctionnements/ Sat, 16 May 2020 02:40:12 +0000 https://127.0.0.1/2020/les-modeles-de-chauffe-eau-a-gaz-et-leurs-fonctionnements/ À la recherche d’un chauffe-eau capable d’alimenter votre salle de bain ainsi que votre cuisine ? Les chauffe-eau à gaz

The post Les modèles de chauffe-eau à gaz et leurs fonctionnements appeared first on BES Maintenance.

]]>
À la recherche d’un chauffe-eau capable d’alimenter votre salle de bain ainsi que votre cuisine ? Les chauffe-eau à gaz pourraient bien vous satisfaire. Pratiques et économiques, ils marchent avec différents types de gaz : butane, propane et du gaz naturel fourni dans les réseaux de la municipalité des villes. La seule véritable contrainte avec eux c’est que vous devez effectuer une vérification régulière et remplacer la bouteille une fois qu’elle est vide. Autrement, vous allez manquer d’eau chaude dans la maison. Pour certaines machines, vous êtes même obligé d’effectuer le remplissage de la cuve avant de passer au chauffage de l’eau.

Les différents modèles de chauffe-eau à gaz

Il existe deux types de chauffe-eau à gaz qui se distingue généralement sur le système de fonctionnement :

  • le chauffe-eau à gaz instantané ;
  • le chauffe-eau à gaz à accumulation.

Le chauffe-eau à gaz instantané permet d’obtenir de l’eau chaude à profusion

Avec ce modèle, l’eau froide circule à travers un serpentin qui la mène directement vers le robinet. Au cours du processus de réchauffement, le serpentin passe au-dessus d’un brûleur pour permettre la fabrication de l’eau chaude. En principe, ce brûleur effectue la combustion du gaz pour faire naître la flemme et ainsi activer l’opération de chauffe de l’eau. En ce qui concerne la température de l’eau chaude, vous pouvez le régler facilement grâce à un thermostat.

Chauffe l’eau instantanément

L’avantage avec ce concept, c’est que vous chauffez l’eau uniquement en fonction de votre besoin. En effet, le chauffage se fait dans l’immédiat, ce qui vous aiderait considérablement à limiter votre consommation de gaz et ainsi faire plus d’économie. De cette manière, si vous comptez alimenter plusieurs sources dans un bâtiment, le chauffe-eau à gaz instantané est une option idéale.

Le chauffe-eau à gaz à accumulation

Contrairement à l’abondance d’eau chaude recueillie avec le modèle instantané, le chauffe-eau à gaz à accumulation lui ne peut réchauffer qu’une quantité limitée d’eau froide, c’est-à-dire le volume d’eau qui peut être contenu dans le réservoir appelé « ballon » dont il est équipé. Selon votre nécessité en eau chaude, le ballon existe en quantité variée chez les distributeurs spécialisés. Vous en trouverez davantage sur chauffe eau gaz. Pour l’installer, il suffit de le brancher à une évacuation de gaz brûlé, une sortie cheminée ou une sortie ventouse.

Fonctionnement automatique

Quand l’eau chaude a été entièrement utilisée, l’eau froide rentre de manière automatique dans le réservoir afin de le remplir à nouveau.

Utiliser le thermostat pour le chauffe-eau en marche et réguler la température

Avec ce système de chauffage, la température de l’eau peut atteindre les 60 à 65 °C à l’aide d’un thermostat. Il est allumé dès que vous commencez à chauffer l’eau et s’arrête instinctivement lorsque la température indiquée est obtenue. Par ailleurs, il peut aussi servir à réguler la température de chauffage.

Mis à part ces fonctionnalités rapides, le mode de fonctionnement des chauffe-eaux à gaz instantané et à accumulation participe beaucoup à la gestion de votre consommation énergétique. Vous pouvez l’utiliser selon votre nécessité et lorsque vous n’avez pas besoin d’eau chaude, ils restent inactifs. Cependant, pour optimiser son fonctionnement, l’installation de tous les équipements constituant les chauffe-eau à gaz requiert généralement l’intervention d’un professionnel. En outre, veillez également à la propreté de votre appareil. Les résidus de tartre et de calcaires sont l’une des sources majeures de son endommagement.

The post Les modèles de chauffe-eau à gaz et leurs fonctionnements appeared first on BES Maintenance.

]]>