L’espace à prévoir pour installer un chauffe-eau
Le chauffe-eau est un dispositif presque indispensable pour tous les ménages actuels surtout pendant l’hiver. Que ce soit pour une maison neuve en cours de construction ou bien pour une maison en cours de réhabilitation ou encore pour un immeuble de location, son emplacement est toujours à définir. En effet, c’est généralement lié au type de chauffe-eau à installer ainsi qu’à l’espace disponible à l’intérieur du bâtiment.
Pourquoi faut-il définir à l’avance l’emplacement d’un chauffe-eau ?
Tout d’abord, le chauffe-eau est un dispositif assez volumineux qui nécessite d’avoir une espace dédiée pour s’assurer qu’il soit placé sur une position adéquate. Aussi, le design est peu dépourvu d’esthétique, ce qui pourra se montrer non seulement encombrant s’il est mal placé, mais également nuisant au déco intérieur de votre pièce. Il faut ainsi penser à un moyen de le dissimuler sans pour autant impacter ses conditions de fonctionnement. La troisième raison qui d’ailleurs est la plus importante c’est pour s’assurer d’un fonctionnement optimal et aussi pour des raisons de sécurité étant donné que le chauffe-eau comme tous les appareils électroménagers présente des risques. Le choix du modèle de chauffe eau en dit beaucoup sur les conditions de son installation.
Emplacement idéal pour un chauffe-eau électrique
C’est le modèle le plus courant et le plus plébiscité d’ailleurs pour la majorité des ménages français. Il est recommandé de l’installer à proximité de la pièce nécessitant de l’eau chaude, de préférence dans un local séparé, mais si la maison n’a pas assez d’espace, on peut le mettre dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il faut tout simplement s’assurer que l’endroit est bien aéré, mais non exposé au froid. Il doit être posé à moins de 8 mètres des points d’utilisation d’eau chaude, autrement dit, le rajout d’un autre chauffe-eau de ralliement devient nécessaire. Le dispositif doit être à découvert pour être facilement accessible dans les entretiens ou les éventuelles réparations.
Pour un chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation
Le chauffe-eau alimenté par le gaz instantané nécessite plus de précautions dans le choix de son emplacement. Pour ce modèle, il faut éviter à tout prix de l’installer dans la salle de bain ou encore dans les chambres parce qu’il peut présenter un risque d’explosion. Le mieux c’est de le placer dans une pièce avec une bonne ventilation et tout près d’une fenêtre idéalement dans la cuisine. Le modèle à accumulation présente moins de risque donc on peut l’installer dans tout type de pièces et à n’importe quel endroit sauf au-dessus de la cabine de douche ou de la baignoire. Il faut tout simplement s’assurer que l’endroit choisi soit muni d’une conduite d’évacuation et que la pose soit bien isolée du réseau hydraulique.
Et s’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est le modèle le plus innové actuellement et c’est un modèle qui commence à séduire de nombreux ménage. Puisqu’il fonctionne avec les calories présentes dans l’air ambiant, il faut que les conditions de son emplacement lui permettent d’atteindre un certain volume. Il nécessite ainsi un endroit un peu plus spacieux, un local indépendant idéalement à l’extérieur de la maison pour que l’air refroidi soit facilement dégagé. La pièce doit être dépourvue de chaleur et avec une température stabilisée, dans une dimension avoisinant les 10 m².