Fonctionnement

Les modèles de chauffe-eau à gaz et leurs fonctionnements

À la recherche d’un chauffe-eau capable d’alimenter votre salle de bain ainsi que votre cuisine ? Les chauffe-eau à gaz pourraient bien vous satisfaire. Pratiques et économiques, ils marchent avec différents types de gaz : butane, propane et du gaz naturel fourni dans les réseaux de la municipalité des villes. La seule véritable contrainte avec eux c’est que vous devez effectuer une vérification régulière et remplacer la bouteille une fois qu’elle est vide. Autrement, vous allez manquer d’eau chaude dans la maison. Pour certaines machines, vous êtes même obligé d’effectuer le remplissage de la cuve avant de passer au chauffage de l’eau.

Les différents modèles de chauffe-eau à gaz

Il existe deux types de chauffe-eau à gaz qui se distingue généralement sur le système de fonctionnement :

  • le chauffe-eau à gaz instantané ;
  • le chauffe-eau à gaz à accumulation.

Le chauffe-eau à gaz instantané permet d’obtenir de l’eau chaude à profusion

Avec ce modèle, l’eau froide circule à travers un serpentin qui la mène directement vers le robinet. Au cours du processus de réchauffement, le serpentin passe au-dessus d’un brûleur pour permettre la fabrication de l’eau chaude. En principe, ce brûleur effectue la combustion du gaz pour faire naître la flemme et ainsi activer l’opération de chauffe de l’eau. En ce qui concerne la température de l’eau chaude, vous pouvez le régler facilement grâce à un thermostat.

Chauffe l’eau instantanément

L’avantage avec ce concept, c’est que vous chauffez l’eau uniquement en fonction de votre besoin. En effet, le chauffage se fait dans l’immédiat, ce qui vous aiderait considérablement à limiter votre consommation de gaz et ainsi faire plus d’économie. De cette manière, si vous comptez alimenter plusieurs sources dans un bâtiment, le chauffe-eau à gaz instantané est une option idéale.

Le chauffe-eau à gaz à accumulation

Contrairement à l’abondance d’eau chaude recueillie avec le modèle instantané, le chauffe-eau à gaz à accumulation lui ne peut réchauffer qu’une quantité limitée d’eau froide, c’est-à-dire le volume d’eau qui peut être contenu dans le réservoir appelé « ballon » dont il est équipé. Selon votre nécessité en eau chaude, le ballon existe en quantité variée chez les distributeurs spécialisés. Vous en trouverez davantage sur chauffe eau gaz. Pour l’installer, il suffit de le brancher à une évacuation de gaz brûlé, une sortie cheminée ou une sortie ventouse.

Fonctionnement automatique

Quand l’eau chaude a été entièrement utilisée, l’eau froide rentre de manière automatique dans le réservoir afin de le remplir à nouveau.

Utiliser le thermostat pour le chauffe-eau en marche et réguler la température

Avec ce système de chauffage, la température de l’eau peut atteindre les 60 à 65 °C à l’aide d’un thermostat. Il est allumé dès que vous commencez à chauffer l’eau et s’arrête instinctivement lorsque la température indiquée est obtenue. Par ailleurs, il peut aussi servir à réguler la température de chauffage.

Mis à part ces fonctionnalités rapides, le mode de fonctionnement des chauffe-eaux à gaz instantané et à accumulation participe beaucoup à la gestion de votre consommation énergétique. Vous pouvez l’utiliser selon votre nécessité et lorsque vous n’avez pas besoin d’eau chaude, ils restent inactifs. Cependant, pour optimiser son fonctionnement, l’installation de tous les équipements constituant les chauffe-eau à gaz requiert généralement l’intervention d’un professionnel. En outre, veillez également à la propreté de votre appareil. Les résidus de tartre et de calcaires sont l’une des sources majeures de son endommagement.