L’entretien d’un chauffe-eau est-il obligatoire ?
Le chauffe-eau ne demande pas beaucoup d’entretien, cependant, il faut veiller à ce qu’il reste toujours en bon état pour profiter de l’appareil mais aussi afin de faire des économies d’énergie, notamment sur vos factures. Le chauffe-eau a donc besoin de plus ou moins d’entretien en fonction de son type, vous pourrez réaliser le détartrage et la vidange ou même le réparer par vous-mêmes lors d’une panne par exemple. Néanmoins, certains chauffe-eau requerront la visite d’un professionnel.
Les différents types de chauffe-eau demandent généralement un entretien différent – chaque modèle a son mode de fonctionnement, une capacité, et bien sûr les avantages et inconvénients qui s’en suivent. Voici les différents types de chauffe-eau avec leur exigence d’entretien :
Le chauffe-eau électrique
Pour ce type de chauffe-eau, il n’est pas obligatoire ni nécessaire de le faire annuellement entretenir par un chauffagiste. Vous pouvez procéder aux interventions par vous-mêmes. Cependant, avant toute vérification, veillez à bien fermer le robinet d’arrêt de l’eau et à couper l’électricité. Voici les conseils que vous pouvez effectuer une fois par an pour bien entretenir votre chauffe-eau :
- Vérifiez l’anode et la résistance : changez-les si besoin. Si vous les changer, détartrez la cuve si nécessaire.
- Pensez à actionner le groupe de sécurité une fois tous les mois et changez-le tous les 5 ans
- Une vidange est à effectuer tous les 2 à 3 ans
Le chauffe-eau à gaz
Ce type de chauffe-eau a besoin d’un entretien annuel fait par un chauffagiste. La visite est obligatoire pour les locataires comme les propriétaires. Vous pouvez donc souscrire à un contrat d’entretien. Lors de sa visite, voice ce qu’il effectuera :
- Le nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et du filtre
- le brossage des ailettes du corps de chauffe
- le détartrage du ballon
- le remplacement du clapet et du joint d’arrivée d’eau si besoin
Grâce à cette visite, vous être sûr d’économiser de l’énergie, de contrôler le taux de monoxyde de carbone dans l’habitation, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de votre machine, d’allonger la durée de vie de celle-ci et de rendre de cette manière le risque de panne beaucoup plus faible.
Le chauffe-eau solaire
Pour ce type de chauffe-eau, le mieux est de faire appel à un professionnel tous les 4 ans, afin d’assurer le fonctionnement correct du dispositif. En plus de cela, des vérifications annuelles de votre part peuvent être effectuées. Ainsi, vous pouvez :
- nettoyer vos panneaux solaires
- veiller à ce qu’aucune végétation ne gêne votre installation
- vérifier la pression du fluide caloporteur
- vérifier le bon fonctionnement des pompes
- vous assurer du bon état de l’isolation du circuit hydraulique
Le chauffe-eau thermodynamique
Ce type de chauffe-eau se répand de plus en plus dans les logements : très écologique, il ne nécessite absolument aucun entretien. La seule chose dont vous devez vous assurer est le nettoyage annuel de l’évaporateur, afin d’enlever la poussière. Vous verrez qu’il suffit simplement d’enlever les vis de la grille afin d’y accéder. L’évaporateur se situera sur l’unité extérieure.