Groupe électrogène

Comment choisir son groupe électrogène

Un groupe électrogène est généralement utilisé comme source d’électricité que ce soit pour secourir une coupure d’électricité ou dans des zones non couvertes. Avant d’en acheter, il est toujours conseillé de se renseigner sur quelques points. Le type recherché dépend de votre consommation et de vos attentes. En voici quelques conseils.

Déterminez vos besoins

La première étape consiste à déterminer vos besoins en énergie électrique. Cela est important, car elle vous permet de déterminer quelles seront les charges à faire porter par le groupe électrogène.
Pour cela, faites une liste de tous les appareils qui vont être branchés sur le groupe électrogène. Déterminez leurs puissances (en Watt) et additionnez-les. Multipliez-le tout par 1.20. Cela est nécessaire pour laisser une marge de manœuvre à votre groupe électrogène. Généralement, on n’utilise pas la puissance totale d’un groupe, il faut laisser aux environs de 20% de sa puissance.
Dans le cas où vous ne savez pas encore les appareils qui y seront branchés, faites une étude approximative et choisissez une puissance plus élevée selon votre lieu d’utilisation, professionnel ou particulier.

Choisissez la motorisation qui vous convient

Dans le cas général des groupes électrogènes, il existe deux types de motorisations : l’essence et le diesel. Chacun des deux types possède leurs spécificités et leurs avantages, mais le choix doit surtout se porter sur la finalité de l’utilisation.
Dans le cas où le groupe électrogène sert à un usage plus professionnel, comme sur un chantier, il est toujours conseillé d’utiliser la motorisation Diesel. Ce type est surtout adapté aux terrains. Le Diesel est aussi plus économique pour une utilisation fréquente du groupe. Par contre, dans le cas où le groupe électrogène est à usage particulier, l’essence est bien l’idéal. Le moteur Diesel est beaucoup trop bruyant par rapport au moteur à essence pour un usage domestique. Il est même recommandé d’opter pour un groupe insonorisé pour le minimum de bruit.
Toujours concernant la motorisation, un groupe électrogène peut être de deux types : 2 temps ou 4 temps. Seul un groupe diesel est de 4 temps, si un groupe à essence peut être de 2 ou 4 temps.

Tous les autres points essentiels d’un groupe électrogène

Encore un des points essentiels à vérifier avant l’achat d’un groupe électrogène est le démarrage. Certains groupes peuvent avoir un démarreur qui facilite les tâches, et sont munis d’une batterie. Avec ce premier type, il ne reste qu’à faire un entretien périodique de la batterie. Alors, il est conseillé de choisir un groupe à démarreur dans le cas où l’utilisation est plus fréquente, pour sa longévité. Cependant, l’utilisation du lanceur n’est pas aussi interdite. Le démarrage au lanceur est conseillé si vous n’utilisez pas assez souvent votre appareil.
Il est aussi préférable d’opter pour un groupe à régulateur de tension, qui fournit un courant plus stable, offrant plus de sécurité aux appareils branchés. Il existe trois types de régulateurs, dont les condensateurs pour une régulation de base, le système AVR ou Automatic Voltage Regulator qui régule automatiquement la tension et le système Inverter, qui offre plus d’assurance et qui est destiné aux appareils sensibles à la variation de tension.
Toujours dans les critères de choix d’un groupe, le poids est aussi à étudier, surtout dans le cas d’un groupe à usage professionnel et qui sont utilisés à différents endroits. Le poids d’un groupe à moteur diesel peut atteindre jusqu’à 40Kg.
Enfin, tenez bien en compte la capacité du réservoir, car cela interfère sur votre limite d’utilisation du groupe électrogène. Ainsi, faites le choix selon vos utilisations.